Payer sa cotisation de mutuelle en Galléco, c'est possible !

Depuis le 14 Mars, les adhérents du Pays de Redon peuvent régler la Mutuelle des Pays de Vilaine en Gallécos.  Questions à Marie Renée Briand, Directrice de la Mutuelle
 
Pourquoi la Mutuelle des Pays de Vilaine a souhaité adhérer au réseau ?

Notre mutuelle cultive une proximité humaine et culturelle avec ses adhérents et s’investit sur son territoire en partenariat avec les élus, institutionnels et diverses organisations notamment sur les thématiques « «prévention et promotion de la santé/du bien-être ».
Soutenir une dynamique qui a pour vocation de créer de la richesse, au sens large, sur un territoire, c’est potentiellement impacter favorablement les déterminants de la santé que sont : l’offre de biens et services qualitatifs, l’économie sociale et solidaire, l’emploi, les revenus d’activité, la façon de consommer, l’agriculture biologique, les liens et les réseaux sociaux incarnés, l’éducation populaire, la culture, la responsabilité, l’innovation sociale, la cohésion…
 
Comment s'est déroulé la discussion de votre Conseil d'administration jusqu’à cette délibération favorable au galléco ?

Après avoir vérifié les aspects réglementaires, comptables, juridiques, fiscaux, nous avons présenté et commenté le kit pédagogique Galléco à l’ensemble du conseil d'administration de notre mutuelle. Même si celui-ci est bien fait, comprendre et adhérer au concept de monnaie sociale et solidaire constitue « une petite révolution culturelle ». Dans notre CA, quelques administrateurs étaient déjà soit adhérents/utilisateurs du Galléco, soit déjà acculturés au galléco. La discussion s’est donc engagée entre « initiés » et « novices ». A l’issue d’une heure d’échanges un consensus favorable s’est dégagé et une délibération favorable a été votée à l’unanimité moins une abstention.


Comment comptez-vous dépensez les Gallécos reçus ?

La Mutuelle collecte effectivement des cotisations par prélèvement, par chèque mais également en espèces. En conséquence, une fraction encore à définir des cotisations pourra être désormais réglée en galléco par les mutualistes. Compte tenu qu’il est déjà dans la culture de la Mutuelle des Pays de Vilaine de faire valoir majoritairement les prestataires et fournisseurs locaux, nous allons continuer dans ce sens et renforcer/diversifier le recours au local à partir du répertoire galléco. Nous proposerons également aux salariés volontaires des Gallécos.

Témoignages de la Mutuelle des Pays de Vilaine

Poster votre témoignage