Cliquer sur une question pour visualiser la réponse.
Le Galléco m’intéresse... Comment en savoir plus ?
Nous vous invitons à parcourir le site qui contient beaucoup d'informations. Vous pouvez également découvrir le film d’explication pratique du Galléco.
Vous pouvez également nous contacter ou venir nous rencontrer lors de permanence ou sur des manifestations. Nous répondrons à vos questions avec plaisir.
Nous vous invitons également à participer aux diverses réunions et aux manifestations qui auront lieu.
N’hésitez enfin pas à questionner les prestataires de biens et de services du réseau : ils seront en mesure de vous renseigner et partageront avec vous leur expérience du Galléco.
Comment obtenir des Gallécos ?
Afin de pouvoir utiliser légalement la monnaie citoyenne, il faut que vous adhériez à l'association, intermédiaire indispensable à l'utilisation du Galléco.
Citoyen, adhérez à l'association >
Lorsque vous échangez des euros en Gallécos, vous participez directement à l’augmentation de la quantité de Galléco en circulation dans l’économie.
Rendez vous avec votre carte d’adhérent dans notre banque partenaire, le Crédit Coopératif ou dans les comptoirs d'échange.
Sur Rennes
Auprès de notre banque partenaire:
- Crédit coopératif, 3 rue de l’Alma
Lors de nos permanences sur le marché des Lices tous les 15 jours le samedi matin. Voir dates dans Actualités
Auprès des prestataires, comptoirs d'échange:
- Le papier timbré, 39 rue de Dinan
- O bien être, 19 rue de la monnaie et 6 rue du Vau St Germain
- Librairie Le Failler, 8 rue St georges
- La quincaillerie générale, 15 rue Paul Bert
- Ty Bull...tome 2, 13 rue St Hélier
- Ecoffee, place de la république
- La cour des miracles, 18 rue penhoet
- Sébastien Guandalini
- ...
Sur le Pays de Redon Bretagne Sud
Lors de nos permanences sur le marché tous les 15 jours le samedi matin. Voir dates dans Actualités
Auprès des prestataires, comptoirs d'échange:
- Les mulots, 51 rue de la chataigneraie
- Anita Mercerie, 53 grande rue
- Le Héron Bleu, 51 rue de la Chataigneraie
- Librairie Libellune, 21 rue Notre Dame
- ...
Sur le pays de Fougères
Lors de nos permanences sur le marché du pays de Fougères tous les 15 jours le samedi matin. Voir dates et lieux dans Actualités
Auprès des prestataires, comptoirs d'échange:
- La maison neuve, la maison neuve, Chauvigné
- La fée risette, 27 rue des Feuterie
- ...
Retrouvez la liste des comptoirs d'échange mise à jour sur notre Carte des prestataires
Comment obtenir des Gallécos si je n'ai pas de compte dans une banque partenaire ?
Aucun problème ! Différents prestataires de biens ou de services peuvent vous dépanner. Vous pouvez :
- Retirer des Gallécos au Crédit Coopératif de Rennes, même si vous n'avez pas de compte dans cette banque.
- Echangez des euros contre des Gallécos dans l'une des entreprises du réseau identifiées comme comptoir d'échange. Retrouvez la liste sur notre Carte des prestataires.
Y a-t-il un risque pour que mon coupon-billet Galléco n'ait un jour plus de valeur ?
Il n’y a aucun risque. Chaque Galléco en circulation a son équivalent en euro déposé sur un compte au Crédit coopératif. Si l’association était dissoute et si le Galléco disparaissait demain, la contrepartie des coupons-billets n’aurait pas disparu pour autant. Vous iriez tranquillement au guichet du Crédit Coopératif pour récupérer l’argent correspondant aux coupons-billets que vous ramèneriez.
Y a-t-il un risque pour que les coupons-billets soient copiés et falsifiés ?
Les projets de monnaie complémentaires se sont souvent effondrés après que des personnes malveillantes ont falsifié la monnaie. L’association a bien sûr pris en compte ce risque. Les coupons-billets incorporent un système original consistant à emprisonner de façon aléatoire des bulles d’air entre des couches de polymères. L’image est enregistrée dans une base de données spécifique et un numéro de série est attribué à chaque coupon. Les Gallécos sont vérifiés à chaque dépôt en banque afin de vérifier que les coupons en circulation ont bien été édités par l’entreprise, mis à la disposition de l’association puis mis en circulation par les banques partenaires.
Comment être bénévole ?
La vitalité du Galléco repose sur l’implication des bénévoles. Vous pouvez parler du Galléco autour de vous, prendre part aux manifestations auxquelles l’association participe, nous aider à sélectionner de nouveaux prestataires, organiser des réunions, des débats, etc. dans votre quartier, dans votre entreprise, ou dans tout autre collectif dont vous faites partie.
Pour devenir « ambassadeur », il n’est pas besoin de diplôme ni d’autorisation spécifique. Il vous suffit de nous contacter ! Nous trouverons forcément des tâches à accomplir...
Comment promouvoir le Galléco ?
Des outils sont à votre disposition sur ce site pour vous aider à parler du Galléco autour de vous. Vous pouvez télécharger des guides méthodologiques, des flyers, des affiches, etc. Nous pouvons également vous soutenir dans vos initiatives en vous accompagnant sur des évènements. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
Comment participer à un comité local d'animation ?
Les animateurs locaux des CLA peuvent être contactés par message aux adresses électroniques suivantes :
- gallecorennes@gmail.com
- gallecoredon@gmail.com
- gallecofougeres@gmail.com
Comment proposer une structure que je verrais bien dans le réseau ?
Il ne faut pas hésiter à nous solliciter pour suggérer de nouveaux prestataires. Vous êtes les meilleurs relais de l’association sur le terrain. Vos propositions bénéficient à tous : plus le réseau sera diversifié, plus nous aurons de possibilités d’échange et mieux le Galléco se portera. Ainsi, si vous pensez qu’une structure correspond à la charte éthique du Galléco, parlez-lui du projet et/ou contactez-nous pour que nous puissions entrer en relation et discuter ensemble d’une éventuelle entrée dans le réseau.
Vous pouvez aussi plus simplement nous communiquer les informations nécessaire pour que nous puissions faire le démarchage. Formulaire >
Je suis citoyen...
Pourquoi faut-il adhérer à l'association pour utiliser le Galléco ?
La Loi n’autorise l’émission de moyens de paiement complémentaires à l’euro qu’à la condition qu’ils soient utilisés dans un cercle d’usagers clairement identifiés. Adhérer à l’association, c’est donc respecter la Loi. Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous adhérer, vous agissez en citoyen. Vous rejoignez une communauté de personnes qui partagent des valeurs avec vous. Vous avez la possibilité de faire entendre votre voix et de décider de ce qui est fait de votre monnaie.
Un proche est adhérent. Puis-je utiliser sa carte pour payer en Galléco ?
Les adhésions sont nominatives. Le prix de l'adhésion étant libre, vous pouvez faire adhérer toute votre famille au montant qui vous semble le plus adapté à votre situation et au soutien que vous voulez apporter à l'association.
Plus nous serons nombreux à adhérer à l’association, plus le Galléco pourra prendre de l’ampleur. Et nous pourrons vous comptabiliser en tant qu'utilisateur du Galléco !
Quel est le montant de l'adhésion ?
Les particuliers peuvent adhérer pour un montant de 5, 15 ou 25 (et +) €. Le prix de l’adhésion n’est pas soumis à condition : c’est à vous de choisir ce que vous voulez et pouvez donner.
Faut-il être domicilié en Ille-&-Vilaine pour adhérer ?
Cela n'est pas nécessaire. Le Galléco est un réseau d'utilisateurs libres...
Seuls les prestataires de biens et de services agréés sont soumis à cette contrainte géographique lors de leur acceptation au sein du réseau.
Les prestataires peuvent-ils me rendre la monnaie en Gallécos ?
Bien sûr ! C’est même obligatoire.
Si vous payez en Gallécos, le prestataire vous rendra la monnaie en Gallécos. Seuls les centimes vous seront rendus en euros (la plus petite coupure étant le billet de 1).
Si vous achetez un bien ou un service en euros, vous pouvez également demander à votre interlocuteur de vous rendre la monnaie en Gallécos. Il vous suffit pour cela de montrer votre carte d’adhérent.
Y a-t-il des centimes de Galléco ?
Il n'y a pas de centimes de Gallécos. Les centimes d'euros sont utilisés pour ajuster le paiement.
Rien ne vous oblige à payer l’intégralité d’une facture en Galléco : vous pouvez utiliser plusieurs moyens de paiement à la fois puisqu’ils ont la même valeur. Ainsi, si vous devez payer 7€20 pour un panier de légumes, vous pouvez donner 7 Gallécos et 20 centimes d’Euro ou 5 Gallécos, et 2 Euros et 20 centimes, etc. À vous de voir ce que vous avez dans votre portefeuille et ce qui va le mieux à votre interlocuteur en caisse.
Puis-je ramener des Gallécos à la banque pour récupérer des euros ?
Toute reconversion de Galléco en euro porte préjudice au réseau car ces Gallécos ne circulent pas sur notre territoire. Seules les entreprises du réseau ont la possibilité de faire l'échange Galléco-Euro.
Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser vos Gallécos, contactez l’équipe afin que nous puissions trouver ensemble une solution adaptée à votre situation.
Qui décide des règles du jeu du Galléco ?
Le Galléco est une monnaie citoyenne : il vise la réappropriation de la monnaie par les citoyens. Les adhérents sont regroupés en 5 Collèges ayant chacun leur poids dans les décisions :
- collectivité fondatrice (le département),
- citoyens,
- professionnels,
- collectivités locales,
- ou partenaires
L’organisation de l’association est détaillée ici.
En cette période de lancement, ces adhérents sont organisés en trois Comités locaux d'animation (CLA) :
- Rennes,
- Redon Bretagne Sud,
- et Fougères
Je suis prestataire...
Comment adhérer en tant que personne morale ?
La procédure d’adhésion est un peu plus complexe pour les personnes morales que pour les particuliers.
Il vous faut d’abord remplir un dossier d’agrément qui permettra aux membres de l’association de mieux vous connaitre. Si vous respecter la Charte éthique du Galléco, vous devriez pouvoir intégrer rapidement le réseau.
Nous conviendrons ensuite d’un rendez-vous pour vous transmettre les outils et l’ensemble de ce dont vous aurez besoin pour recevoir et dépenser des Gallécos.
Pour connaitre les détails de la procédure à suivre et télécharger les documents utiles, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux adhésions des prestataires de bien et de services.
Quel est le montant de l'adhésion ?
Les entreprises ont un montant minimum fonction de leur taille :
- 1 à 2 salariés : 15 € minimum
- 3 à 5 salariés : 30 € minimum
- 6 à 10 salariés : 50 € minimum
- Plus de 10 salariés : 100 € minimum
Sauf pour les entreprises déjà adhérentes de "Boutique Solidaire Bretagne" et d’"Accueil Paysan" pour lesquelles le montant est libre comme pour les particuliers.
Les collectivités locales ont quant à elles un montant fonction de leur nombre d'habitants :
- < 2000 habitants : 15 € minimum
- de 2 000 à 5 000 h : 30 € minimum
- de 5 000 à 10 000 h : 50 € minimum
- > 10 000 h : 100 € minimum
Enfin, pour les partenaires :
- du réseau de l’ESS (ex : Pôles de développement, Boutique Solidaire Bretagne, Accueil Paysan, Elan créateur…) : 15 € minimum
- Autres partenaires : 100 € minimum.
Comment faire pour payer mes impôts si on me paie en Gallécos ?
Le Galléco n’est pas vraiment une monnaie : c’est un abus de langage. C’est en réalité un moyen de paiement au même titre que les chèques, la Carte Bancaire (CB), les espèces (ESP), etc. La facture est toujours exprimée en euros. Vos impôts et vos taxes seront calculés comme d’habitude.
Il sera peut-être nécessaire de définir la quantité de Gallécos maximum acceptée. Si certaines structures reçoivent fréquemment des Gallécos, elles pourraient par exemple faire le choix de recevoir 10 à 15 % du paiement en Gallécos, ou de ne pas dépasser le prix hors taxe (HT) de la transaction en Gallécos.
De manière générale, chacun est libre d’agir comme bon lui semble à partir du moment qu'il dispose encore de suffisamment d’euros dans sa caisse pour payer ses impôts, ses taxes et ses autres charges sereinement.
Comment réapprovisionner ma caisse en Gallécos ?
Si vous ne disposez pas de suffisamment de Gallécos dans votre caisse pour rendre la monnaie en Gallécos, cela restreint la mise en circulation de Galléco puisque vous rendrez alors la monnaie en euro et augmenterez la quantité d'euro en circulation.
Il est avantageux pour le réseau que vous mainteniez le rendu en Gallécos, pour cela vous pouvez
- convertir des € en Gallécos en vous rendant au Crédit Coopératif de Rennes
- contacter d’autres prestataires qui rencontrent des difficultés à écouler leurs Gallécos pour procéder à un échange
Faut-il avoir un compte bancaire dans une banque partenaire pour accepter des Gallécos en paiement ?
Seuls les prestataires pourront échanger des Gallécos en euros en les déposant sur leur compte bancaire.
Seules les banques partenaires accepteront des dépôts de Gallécos si tous ne peuvent être écouler vers vos fournisseurs.
Le Crédit Coopératif accepte le dépôt de Gallécos pour les entreprises, même si vous n'avez pas de compte dans cette banque. N'oubliez pas votre carte d'adhérent!
Comment écouler mes Gallécos ?
Il existe différentes solutions pour utiliser vos Gallécos. Vous pouvez payer vos fournisseurs, distribuer des salaires ou des indemnités, rendre la monnaie en Gallécos à vos clients, etc.
Vous trouverez sur ce site la liste de tous les prestataires.
L’équipe est là pour vous accompagner dans vos démarches. Nous vous invitons à nous faire part de vos besoins et de vos attentes et à nous faire connaitre les structures avec lesquelles vous êtes en lien (fournisseurs, clients, structure intéressant vos salariés / coopérateurs / bénévoles, etc.) afin que nous puissions les contacter et les inviter à rejoindre le réeau.
Mes fournisseurs ne sont pas en Ille-&-Vilaine. Puis-je malgré tout entrer dans le réseau ?
Payer ses fournisseurs en Galléco est recommandé, mais ce n’est pas toujours possible. Lors de nos premiers entretiens, nous évoquerons avec vous les possibilités de circulation qui vous sont offertes. N’hésitez pas à nous solliciter pour une entrevue sur ce sujet.
Il est possible que les solutions de circulation soient limitées pour vous dans l’état actuel du réseau. Ce dernier est en construction et le projet se construit petit à petit. Il n’y a cependant pas de problème qui ne trouve de solution ! De nouveaux prestataires nous rejoignent régulièrement. Vos capacités d’échange devraient s’accroître au fil du temps. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez une question : nous vous répondrons aussi vite que possible.