Comment entrer dans le réseau en qualité de prestataire ?
Le réseau Galléco est constitué de :
- coopératives, entreprises,
- associations,
- professions libérales...
Tous ont en commun la volonté d'échanger des biens et des services dans le respect des humains et de la nature...
Une charte de valeurs : la demande d'agrément.
Le Galléco est une association loi 1901. Les Gallécos, comme toutes les monnaies complémentaires citoyennes, s'échangent entre des adhérents.
Pour acheter et vendre en Gallécos, il vous faut d'abord nous rejoindre.
Afin de garantir l'éthique des pratiques de chaque prestataire, nous leur demandons de remplir un dossier d'agrément, correspondant aux critères de la charte du Galléco.
La demande est ensuite évaluée par le CLA (Comité Local d'Animation, composé de membres de l'association). L'agrément est valide pour l'année en cours. Il ne s'agit toutefois pas de sanctionner les mauvaises pratiques, mais d'encourager les initiatives qui prennent en compte l'humain et la nature.
L'adhésion
Si vous souhaitez entamer la procédure d'agrément ou vous acquitter de l'adhésion, cliquez ici >
Au plaisir de vous "compter" parmi nous !
Comment s'approvisionner en Gallécos
Où obtenir des Gallécos ?
Pour obtenir des Gallécos, vous pouvez :
- Vendre en Gallécos. Les adhérents, dans une démarche citoyenne, ont changés des euros en Gallécos afin de les dépenser dans un réseau en adéquation avec leurs valeurs, réseau que vous avez rejoint ou rejoindrez peut-être.
- Convertir des euros en Galléco au Crédit Coopératif ou dans l'une des 3 agences du Crédit Agricole si vous êtes clients ;
- Vous rendre chez des prestataires proches de chez vous qui rencontrent des difficultés à faire circuler les Gallécos. Cela vous permettra en passant de créer du lien.
Retrouvez la liste des entreprises et banques du réseau sur la carte des prestataires.
Que deviennent les euros échangés contre des Gallécos ?
Les euros que vous échangez ne disparaissent pas du paysage économique. Ils ont leur équivalent déposé sur un compte Crédit coopératif. Ces euros jouent un triple rôle :
- Ils garantissent les Gallécos que vous avez en main. Pour chaque Galléco, un euro est en banque.
- Ils sont réinjectés dans l'économie réelle pour financer des entreprises de l'économie responsable et solidaire grâce au travail du Crédit Coopératif.
- Ils ne peuvent plus être employés à des fins spéculatives sur les marchés financiers. Mieux encore, pour chaque euro que vous "sortez" du système financier, ce sont douze euros que vous retirez aux banques commerciales. La loi leur permet en effet de créer 12 euros ex-nihilo pour un euro de monnaie centrale en dépôt.
Comment encaisser des Gallécos ?
Le Galléco est un moyen de paiement qui permet d’effectuer tout type de transactions. Sa conversion est simple : 1 Galléco = 1 euro...
Accepter des Gallécos
Lorsqu’une personne vous propose de payer en Gallécos :
- Vérifiez qu'il est bien en possession d’une carte d’adhérent
- Encaissez les Gallécos comme si c'étaient des euros.
Si vous avez une caisse / un logiciel de comptabilité, il est possible d’ajouter les Gallécos comme un « autre type de paiement » au même titre que les chèques, la Carte Bancaire (CB), les espèces (ESP), TR, etc.
- Rendez la monnaie en Galléocs (et en € pour les centimes seulement)
Le Galléco dans votre Comptabilité ?
Rien de plus simple ! Le Galléco est considéré comme un titre de paiement, au même titre que CB, chèque, espèce, TR… Votre comptabilité continue d’être en euros.
Catherine Grimond, expert comptable à Redon, a présenté la gestion comptable avec le Galléco :
Guide méthodologique - le document
Vous êtes convaincu ! Présentez-vous à l'association pour référencement et adhésion >