Cliquez sur le titre pour visualiser le contenu...
Malette pédagogique: les enjeux d'une monnaie locale
Cliquez sur les flèches pour avancer dans les diapositives et sur Google drive pour le plein écran.
Pour encourager les acteurs locaux qui agissent avec éthique
Une économie juste
C’est simple, lorsque vous achetez en euros, vous n’avez aucune idée de ce que va devenir votre argent. Dans 98% des cas, les euros que vous avez en poche sont aspirés par les marchés financiers et affectés à la spéculation. Mais à l'origine, une monnaie est avant tout faite pour circuler et pour favoriser les échanges dans l'économie réelle.
Avec le Galléco, vous avez la garantie que la monnaie que vous utilisez restera ancrée sur le territoire et sera utilisée dans un réseau économique respectueux des êtres humains et de la nature.
Comme cette monnaie circule localement et plus rapidement que l’euro, elle favorise la création de circuits courts et dynamise l’économie du territoire. Par conséquent, payer en Galléco, c'est favoriser l’activité locale et lui permettre d'être tirée vers le haut.
Décider d'utiliser le Galléco, c'est décider d'agir concrètement en faveur de structures responsables de notre département et de les aider à trouver leur identité face à l'économie globale déshumanisée.
Des produits de qualité
Chaque adhérent du réseau rempli auprès de l’association un questionnaire permettant de vérifier s’il remplit les critères liés au développement durable. Au-delà des diverses certifications et labellisations existantes c’est avant tout le dialogue citoyen qui se déroule au sein de l’association qui garantit la sincérité des engagements pris par les adhérents de l’association Galléco.
Pour rattacher la monnaie à votre communauté de valeurs et votre territoire
En tant qu'institution sociale, l'euro et les cartes de crédit qui en découlent ont aujourd'hui perdu tout rapport avec le territoire sur lequel ils s'échangent.
Utiliser le Galléco, c'est aussi rendre possible une réappropriation citoyenne de la monnaie en l'affectant aux valeurs qui nous sont chères, en lien avec le territoire dans lequel nous vivons au quotiden.
En effet, lorsque vous payez un bien ou un service en Galléco, vous êtes sûr que votre argent sera affecté entièrement (c'est-à-dire à 100%) à une économie réelle portant de véritables valeurs humaines et environnementales
Pour se donner collectivement un outil d'éducation populaire à la "transition"
Dans les années à venir nous allons manquer de beaucoup de ressources (pétroles, l’ensemble des minerais, métaux rares, biodiversité…). Il nous faut donc dès aujourd’hui et collectivement repenser notre façon de produire et de consommer. La monnaie locale permet à chacun de prendre conscience de cette situation et de s’y préparer sereinement.
Pour une relation renouvelée entre citoyens et acteurs économiques
Le Galléco créé de nouveaux liens de solidarité entre les citoyens et leurs producteurs, commerçants à travers un objet simple et concret : la monnaie. Derrière chaque acte d’achat quotidien avec ces coupons-billets on trouve :
-
Une prise de conscience et une volonté affichée par le consomm’acteur
-
Des engagements pris par les producteurs et les commerçants pour respecter l’humain et l’environnement
-
Une discussion citoyenne entre des habitants, des élus, des partenaires économiques (banques notamment) pour agréer chaque nouveau adhérent et choisir qui nous soutenons intégrer dans le réseau.
De plus l’association Galléco organise régulièrement des rencontres entre les adhérents pour discuter de la monnaie et de l’économie locale. Tout ceci entretien une solidarité sur le territoire.
Pour que chacun ait accès à de bons produits
Rendre accessible l’économie vertueuse au plus grand nombre c’est le défi que nous nous mettons. Notre objectif : que les familles et les personnes les plus précarisées puissent elles aussi avoir accès à des produits de qualités.
Pour créer de nouveaux circuits de production et de la coopération entre les acteurs économiques
Les relations que l’association suscite entre commerçants, producteurs et citoyens peuvent permettre à terme d’envisager des relocalisations de productions et le soutien à des projets qui se lancent. Nous pouvons aussi envisager de tisser de nouveaux liens économiques entre des acteurs du territoire qui ne se connaissaient pas auparavant. De fait c’est toute une philosophie des relations économiques qui vise non pas la concurrence mais la coopération entre les acteurs économies.
Pour participer à un mouvement national !
Construisons ensemble une véritable dynamique citoyenne d'envergure nationale !
En savoir plus sur les monnaies complémentaires et connaître leur répartition en France >